Les Trois Frontières

- 2020 -

Trois frontières se rencontrent en un seul et même point, c'est la particularité du paysage représenté à deux époques différentes dans ce diptyque.

 

Les frontières de la France, de la Suisse et de l'Allemagne s'entrecroisent au milieu du Rhin à proximité de la ville helvétique de Bâle. Ce point est matérialisé par une croix rouge dans les deux estampes qui composent ce diptyque obtenu grâce à la technique de la linogravure. 

La première partie, intitulée Le coin des trois frontières, reprend le tracé d'une carte réalisée au 18e siècle, peu après les guerres de la Révolution française. La citadelle de Huningue (France), conçue par Vauban, est reconnaissable à sa forme étoilée. Sa fonction militaire rappelle la tension qui existait alors entre les trois pays. Le Rhin semble infranchissable et le point de rencontre des frontières apparaît comme une voie sans issue, un coin.

La seconde partie, Le passage des trois frontières, représente la même zone géographique à l'époque contemporaine. Le point de rencontre des frontières n'a pas bougé, mais le paysage autour de lui s'est métamorphosé : les ponts enjambant le Rhin se sont multipliés, réduisant ainsi sa fonction de frontière naturelle et l’architecture militaire a disparu, remplacée par une immense zone urbaine tri-nationale. L'intersection des trois frontières apparaît désormais comme l'épicentre d'un réseau, un passage vers les autres et non plus comme la limite d'un territoire et la fin des libertés.

 

Cette oeuvre a remporté le Daily Europe Challenge 2020 organisé par la Maison de l'Europe à Paris.

LINOGRAVURE, ENCRE DU PAPIER

(27 x 40 : TAILLE DE L'IMAGE

40 x 52 : TAILLE DU PAPIER)

LINOGRAVURE, ENCRE DU PAPIER

(27 x 40 : TAILLE DE L'IMAGE

40 x 52 : TAILLE DU PAPIER)

© 2020 by Julien Auffret